Les ormeaux, ces mollusques marins au pied très puissant pour s’accrocher aux différents supports qu’ils rencontrent, fréquentent les côtes bretonnes et peuvent mesurer jusqu’à 11cm. Comme toutes les bonnes choses que la mer a à nous offrir, vous vous demandez peut-être comment cuisiner les ormeaux ? Voici deux recettes parfaites pour déguster ces mets rares de la mer.
La préparation des ormeaux
Avant toute recette, les ormeaux exigent une préparation.
Pour ce faire, au préalable enlever les muscles de leurs coquilles ainsi que les viscères et la barde noire qui l’entourent.
Passez les ormeaux sous un filet d’eau froide afin de les nettoyer.
Pour les attendrir, disposez-les dans un torchon de cuisine puis battez-les avec un marteau pendant quelques minutes. Si la peur d’abîmer votre plan de travail vous inquiète, vous pouvez les placer au congélateur pendant une heure !
Pour terminer, placez les ormeaux dans une assiette recouverte par un film et mettez-les ensuite au réfrigérateur pendant 24 heures.
Une fois les ormeaux préparés comme il se doit, vous pouvez passer à la réalisation de recettes :
Pour cuisiner 4 ormeaux en persillades, veuillez vous munir de :
Dans la poêle, déposez le beurre et ajoutez les ormeaux, tout en les arrosant pendant 2 minutes.
Ciselez le persil plat et ajoutez-le une fois la poêle retirée du feu.
Par la suite, agrémentez la préparation des gousses d’ail hachées puis arrosez le tout.
Terminez en assaisonnant avec le poivre et le sel puis placez les ormeaux en persillade dans leurs coquilles. N’hésitez pas à déverser le beurre persillé dedans.
Bon appétit !
Dans cette recette, mélangez terre et mer et pour 1,2kg d’ormeaux, munissez-vous de :
Commencez par faire cuire les pommes de terre dans 500 ml d’eau bouillante et salée, pendant 20 à 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les tiédir puis pelez, écrasez et réservez-les pour la suite.
Pendant ce temps, nettoyez et coupez les girolles en 2. Séchez-les puis faîtes-les revenir dans 125 g de beurre fondu pendant une dizaine de minutes. Au bout de la cuisson, ajoutez cette poêlée à l’écrasée de pommes de terre et mélangez. Conservez cette préparation au chaud et à couvert.
Ensuite, faîtes cuire les ormeaux dans le restant de beurre salé, pendant 4 à 5 minutes, de chaque côté. Venez déglacer le tout au vinaigre balsamique blanc et laissez réduire presque à sec. Ajoutez ensuite le porto et laissez réduire de moitié.
Remettez les ormeaux dans leurs coquilles puis nappez-les avec le jus de cuisson. Accompagnez le tout de l’écrasée de pommes de terre, c’est prêt !
Après avoir appris avec ces deux recettes comment cuisiner les ormeaux, vous pouvez tout simplement les faire revenir à la poêle dans du beurre en y ajoutant de l’ail, échalote et persil, un vrai régal !