Depuis quelques années déjà, l’une des cuisines les plus populaires dans le monde est célébrée chaque 17 janvier. Une journée spéciale consacrée à la cuisine italienne. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir des recettes aussi savoureuses que réconfortantes qui allient un grand classique de la gastronomie italienne avec de bons produits de la mer. Voici quelques idées de pâtes de poisson et fruits de mer qui plairont aussi bien aux petits comme aux grands gourmands.
Pour une entrée au poisson frais festive et prestigieuse : Raviolis de langoustines
Préparation : 60 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 1h
Pour 4 personnes
- 16 langoustines
- 1 courgette (150 g)
- 1 brocoli (150 g)
- 2 carottes (150 g)
- 40 g de beurre
- 10 cl de vermouth
- 2 l de bouillon OU de fumet de poisson dont vous pouvez retrouvez la recette par ici : fumet de poisson à base de poisson frais entier
- sel et poivre
Pour la pâte à ravioli :
- 350 g de farine
- 2 oeufs
- 1 blanc d’oeuf
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
- Mélanger la farine, les œufs, l’huile et le sel dans un saladier. Travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. Humidifier un peu la pâte, la fariner et puis la laisser reposer 1 heure au frais.
- Faire cuire les langoustines 5 mn dans le court-bouillon. Décortiquer les queues, les couper en deux. Garder de côté la chair des têtes et des pattes.
- Plonger les légumes 5 mn à l’eau bouillante salée pour les faire blanchir. Les égoutter et les découper en petits dés. Les faire revenir à couvert 10 mn avec du beurre. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le vermouth et la chair que vous avez réservé. Remuer, cuire 10 mn à découvert. Ajouter la crème.
- Étaler la pâte et la diviser en deux feuilles très fines. Déposer sur l’une les ½ langoustines ainsi que de la farce de légumes. Mouiller les bords. Recouvrir avec l’autre feuille, presser avec les doigts pour souder, découper à l’emporte-pièces.
- Plonger les raviolis dans l’eau bouillante salée 4 mn. Une fois égouttées, les servir dans un plat avec le reste de farce de légumes.
Pour accompagner votre plat, un côte du Rhône blanc disponible sur votre site de vente de poissons frais en ligne Ma poissonnière sera l’idéal.
Ravioles au saumon, pour un plat de pâtes raffiné
Temps de préparation : 30 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 1h
Pour 4 personnes
Pour la pâtes :
- 150 g de farine
- 1 œuf
- 50 g de fécule de riz
- sel
Pour la garniture :
- 300 g de saumon cuit
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche + 1dl pour servir
- 1 cuil. à soupe de basilic ciselé
- sel, poivre
- Verser dans un bol la farine, la fécule et l’œuf battu. Dissoudre 1 pincée de sel dans 4 cuillères à soupe d’eau et l’incorporer à la farine. Travailler le tout jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Laisser reposer 30 mn dans un endroit frais.
- Étaler la pâte en couche fine et y découper des rectangles. Émietter le saumon dans un bol, y ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Au centre de chaque rectangle de pâte, déposer 1 cuillère de la garniture au saumon. Replier la pâte et pincer avec les doigts mouillés. Laisser reposer 30 mn.
- Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et y plonger les ravioles. Elles sont cuites dès qu’elles remontent à la surface. Les égoutter et les déposer dans un plat chaud. Servir avec de la crème fraîche et parsemés de basilic.
A déguster accompagné d’un vin blanc pouilly fumé de votre epicerie fine en ligne le Gourmet du Net.