“Une recette mythique et facile à réaliser”
Découvrez notre recette de langoustine à l’américaine, une recette qui vous fera voyager de l’autre côté de l’Océan Atlantique.
Pour la petite histoire, on emploie souvent le terme “armoricaine” mais c’est en fait une déformation du mot “américaine”. La légende veut que cette recette ait été inventée par le chef français Pierre Fraisse qui aurait vécu quelques temps aux Etats-Unis. Sous l’influence de son séjour, il créa à son retour la recette des langoustine à l’américaine.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour commencer, lavez les langoustines et séchez-les. Faites-les ensuite revenir avec un peu d’huile d’olive. Pour savoir si elles sont bien cuites, il faut que la langoustine s’enroule et se colore un peu.
Dans une autre casserole, faites chauffer le vin blanc. Versez en une fois sur la langoustine le Cognac ou le Whisky et faites flamber aussitôt avec une allumette. Bien remuer.
Attention ne faîtes pas flamber sous une hotte au risque de mettre le feu.
Réserver les langoustines dans un autre plat. Lorsque le vin blanc est bien chaud, flambez-le également et éteignez le feu sous la casserole.
Après avoir émincé finement les échalotes et faites-les blondir. Ajoutez la farine et faire le roux. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
Ajouter le concentré de tomates au roux et bien mélanger. Mouiller ensuite avec le vin blanc.
Pour finir, versez les langoustines dans la sauce. Ajoutez le piment de Cayenne et laissez mijoter le plus longtemps possible. Nous vous conseillons de le faire pendant 2h minimum.
La sauce doit devenir bien épaisse et presque marron à la fin.
Ce plat se marie très bien avec du riz. On vous laisse ensuite savourer !
Découvrez également notre article sur comment réaliser 3 sauces pour accompagner vos poissons à la plancha.